Unité ASTRE (Animal ; Santé ; Territoire ; Risques, Ecosytèmes)

Unité ASTRE (Animal ; Santé ; Territoire ; Risques, Ecosytèmes)

L'unité ASTRE est une unité mixte de recherche créée en 2017 et placée sous la tutelle de deux organismes de recherche : le Cirad et NRAE. Elle résulte de la fusion des anciennes unités de recherche AGIRs (Animal et gestion intégrée des risques) et CMAEE (Contrôle des maladies animales, exotiques et émergentes).

Les travaux conduits par ASTRE ont pour objectif d’améliorer la santé animale pour la sécurité alimentaire et la santé publique au Sud, notamment dans le cadre des changements globaux et des transitions dans les socio-écosystèmes.
Le projet scientifique de l'unité vise à améliorer la santé animale, la santé publique et la sécurité alimentaire au Sud et au Nord, et à développer une approche intégrative de la santé : inter-sectorialité et interdisciplinarité autour de l’animal, de l’écosystème et du territoire, dans le cadre des approches One Health et EcoHealth.
L'unité ASTRE comprend une centaine d’agents qui offrent des compétences couvrant un large spectre de disciplines, telles que la microbiologie, l’épidémiologie, l’écologie, l’entomologie, la modélisation et les sciences humaines et sociales. L’unité bénéficie d’une implantation internationale avec des travaux menés sur quatre continents (Afrique et Océan Indien, Asie du Sud-Est, Caraïbe, Europe) et plus d’une dizaine d’agents affectés auprès des partenaires du Sud.
Une quinzaine d’agents sont localisés au centre Inrae Antilles-Guyane en Guadeloupe qui est équipé de laboratoire, animalerie pour petits animaux et insectarium confinés (P3).

Les informations présentées ci-dessous, ont été obtenues le 01er 03 2020, à partir de ce lien https://umr-astre.cirad.fr/