TIQTOC (2021)

TIQTOC (2021)

Motivé par l’importance sociétale et économique de l’élevage de ruminants en zone tropicale, et la menace du développement des résistances aux acaricides sur sa durabilité (pertes, coûts des traitements), mais aussi sur la santé au sens large (résidus dans les produits animaux, dans l’environnement, exposition humaine lors des traitements…), le projet TIQTOC (Exploration d’une méthode de lutte contre les TIQues avec la phyTOthérapie par des plantes tropiCales) s’inscrit dans la mise en place d’une stratégie de lutte intégrée pour offrir de nouvelles solutions acaricides, dans une optique agroécologique.

La flore tropicale représente un réservoir sous-exploité de molécules thérapeutiques qui peuvent être utilisées pour lutter contre les tiques de manière respectueuse de l’environnement et de la santé humaine. Le projet TIQTOC propose de valoriser les savoir et savoir-faire de Guadeloupe en pharmacopée traditionnelle, présents dans les exploitations agricoles pour lutter contre les tiques des ruminants d’élevage. Plus spécifiquement, le projet répond à la question suivante : « Quel est le potentiel en plantes locales, pour contrôler l’infestation des ruminants d’élevage par les tiques Amblyomma variegatum et Rhipicephalus (Boophilus) microplus en Guadeloupe ?". L’objectif ultime du projet de recherche dans lequel est intégré le projet TIQTOC, est de proposer des solutions innovantes à base de plantes locales, valorisables directement par les éleveurs, ou après transformation, pour lutter contre les tiques infestant les troupeaux de Guadeloupe.
La première tranche du projet TIQTOC se déroule pendant l'année 2021.

 

Coordinatrice : Carine Marie-Magdeleine (URZ, INRAE Antilles-Guyane) - Production scientifique et expertise ici

Partenaires :

  • UMR ASTRE (INRAE-CIRAD)
  • SANIGWA (organisation professionnelle à vocation sanitaire)
  • Université fédérale rurale de Rio de Janeiro Université rurale fédérale de Rio de Janeiro (UFRRJ)

Financeur : INRAE Département PHASE (API 2021).

Voir aussi

Le suivi du projet est accessible à  partir d’un smartphone, en scannant le QRcode :

Dans ce dossier

La 2ème édition du congrès International de sciences vétérinaires et de la production animale (2do Congreso Internacional de Ciencias Veterinarias y Producción Animal) “Una salud y estrategias no farmacológicas que promuevan la salud y producción animal sustentable”, s'est tenue à l’Institut des sciences agricoles (ICAp) de l'Université autonome de l'État d'Hidalgo (UAEH) au Mexique du 03 au 04 novembre 2022.

Le logo exprime les fondements du projet.