Webinaire "Sortir de l’engrenage des pesticides : " - 24 03 2021

Webinaire "Sortir de l’engrenage des pesticides : quelles alternatives en milieu tropical ?" (Guadeloupe, 24 mars 2021)

Agapé Guadeloupe a organisé le 24 Mars 2021 un webinaire autour du thème : Alternatives aux pesticides : pourquoi ? Comment ? Et en temps de crise?

Organisé dans le cadre du projet Eco-agriculture Pou Péyi Gwadloup, portée par l’Association Agapé Guadeloupe, ce webinaire s’inscrit dans la continuité d’une première réunion tenue il y a quelques mois et dans la préparation de la venue du Dr Godfrey NZAMUJO au cours du dernier trimestre de l’année 2021.

Le webinaire visait 4 objectifs principaux :

  • Poser la nature de la problématique en milieu tropical
  • Proposer des pistes au comment s’en sortir de l’utilisation des pesticides à partir de différentes interventions
  • Partager des enseignements tirés d’expériences pour inspirer les participants
  • Montrer en quoi ces expériences, pratiques agroécologiques sont ou peuvent être utiles quelque dans nos milieux tropicaux.

Ces échanges ont été réalisés à partir d’interventions d’acteurs de l’agriculture au Bénin, (Ferme SONGHAI), en Martinique (Mairie du Prêcheur) et en Guadeloupe  (Chambre Agriculture, Association APECA, Association Bouquet du Terroir Sud Guadeloupe, Agapé Guadeloupe, DAAF, Conseil Régional, expert en technologie industrielle, CIRAD). INRAE était représenté par Harry Ozier-Lafontaine, modérateur et par Carine Marie-Magdeleine dont l’intervention était intitulée « Des plantes pour soigner les animaux d’élevage - Plantes contre les vers des cabris »

.
Résumé
Le parasitisme gastro intestinal est une pathologie majeure des petits ruminants d’élevage, notamment en zone tropicale. Le principal moyen de lutte repose sur l’utilisation de médicaments de synthèse, à l’encontre desquels se développent de nombreuses résistances. A cela s’ajoute la crainte du consommateur face aux résidus dans les produits animaux (lait, viande). La thématique présentée propose l’utilisation des plantes présentes à la ferme, pour lutter contre le parasitisme des animaux d’élevage, dans une démarche agroécologique, comme une alternative aux produits de synthèse.

L'enregistrement du  webinaire est accessible ici et l’intervention de Carine Marie-Magdeleine commence à partir de 46min32s.